Pour Gustav, l’apprentissage est une notion importante. Nous la traduisons par l’accueil et l’accompagnement de nombreux stagiaires de tous horizons, mais également par la mise en place d’animations plus ponctuelles avec des jeunes.
Ce mardi 30 octobre 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir sept jeunes de l’association « Le Campus – Espace Jeunes » de Luçon durant trois heures. L’objectif de cette rencontre était dans un premier temps de présenter l’entreprise Gustav by Cocktail, les postes occupés par chacun, ainsi que les différents parcours de formation de l’équipe.
Les jeunes ont ensuite pu découvrir les écrans Cocktail Vision du showroom. C’est avec le regard rêveur qu’ils ont demandé si on pouvait jouer sur ces écrans aux dimensions impressionnantes. Et c’est avec amusement que nous leur avons répondu…
La visite s’est poursuivie dans le showroom Gustav, avec une présentation des hologrammes, des imprimantes 3D, et enfin du Kino-Mo, sorte de ventilateur holographique. La dernière vidéo diffusée sur cet hologramme étant l’avatar de Robin effectuant quelques pas de danse en Motion Capture, la transition était toute trouvée pour se pencher sur le dispositif OptiTrack.
Pour Jean (ancien animateur multimédia au Campus) l’occasion était trop belle, et Jérome (animateur au Campus) se retrouva affublé de la combinaison caractéristique de la MoCap…
Les questions techniques fusent, « C’est comme ça qu’EA Sports font les animations dans FIFA ? », « C’est fragile ? », « C’est quoi les boules lumineuses ? », etc.
Impressionnés par la qualité du suivi des mouvements, les jeunes motivent leur animateur à effectuer quelques mouvement, notamment des danses tirées du jeu Fortnite.
L’occasion de leur rappeler que ce jeu est développé avec Unreal Engine, le même outil que nous utilisons chez Gustav pour nos application en Réalité Virtuelle. Comme quoi, jeu vidéo et industrie sont souvent plus complémentaire qu’on ne pourrait le croire.
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Cette découverte de Gustav By Cocktail rentre dans un programme de la journée tourné autour de la 3D. L’après midi sera consacré à l’impression 3D, dans l’espace du Campus à Luçon. Il reste un peu de temps pour l’apprentissage des jeunes à la modélisation 3D sous Blender, logiciel libre et Open Source utilisé par l’équipe Gustav pour toutes les modélisations et animations 3D.
Après un rapide tour des fonctionnalités de Blender et de son interface, les jeunes ont appris à modéliser une petite épée dans le style Low Poly (peu de polygones, proche des premiers jeux vidéo en 3D).
L’apprentissage de base de Blender étant terminé, les jeunes sont repartis pour Luçon et leur après midi impression 3D !
Vous souhaitez un devis pour votre projet ?
Notre équipe créative est à votre écoute pour répondre à votre demande