blender conference amsterdam 2018 gustav 3d

Blender Conference 2018

Gustav, 2ans, vole vers la Blender Conference 2018 à Amsterdam !

Du 25 au 27 Octobre avait lieu l’emblématique conférence Blender à Amsterdam rassemblant une partie de la communauté active venue échanger autour de Blender 3D.

Tous ces Blenderiens chevronnés ont fait le déplacement afin de se rencontrer, et assister à un nombre conséquent de conférences et workshops sur des sujets d’applications et de techniques diversifiées.

open-source 3d software blender conference gustav

Pour faire un bref rappel, Blender est un logiciel de modélisation et d’animation 3D libre et donc open-source, gratuit pour les particuliers et les entreprises, développé essentiellement de façon communautaire, et coordonné par le Blender Institute et la Blender Foundation tenus tous-deux depuis sa création par le grand gourou de cette superbe aventure : Ton Roosendaal.

La Blender Conference de cette année marque un point supplémentaire faisant écho à l’arrivée dans un avenir proche d’une refonte générale du soft dans sa version 2.8 avec notamment une des plus impressionnantes améliorations : Le moteur de rendu temps réel Eevee

Plus généralement cette refonte nécessite encore pas mal de travail sur lequel vous pouvez apporter votre soutient de diverses façons, par exemple, en participant au financement du développement.

financement developpement Blender 2.8

Nous sommes donc arrivés la veille du grand départ de ces 4 jours intenses à Amsterdam pour prendre nos quartiers et faire rapidement un petit tour du centre-ville à l’architecture caractéristique et des endroits touristiques.

amsterdam 2018 gustav by cocktail team blender conference

Le lendemain, Jeudi 25, dès 9h30 nous nous rendions dans un des nombreux centres culturels que compte la ville situé, celui-ci, à 200m de notre logement : De Balie. Un superbe endroit réservé pour l’occasion, accueillant la conférence depuis 2009, un peu restreint suite à l’annulation du précédent ayant donc engendré une jauge moins fournie mais plus intimiste.

amsterdam De Balie blender conference

Gustav s’est donc retrouvé pendant ces 4 jours au sein d’une communauté bienveillante en tous points, accueillante, et communicatrice d’un esprit de partage des valeurs que porte la communauté autour de ce soft.

C’est à 10h30, après un bon café et quelques fruits et gâteaux disponibles à convenance que Ton Roosendaal himself ouvre les festivités en accueillant toute la communauté venue du monde entier pour cette 17ème édition car oui, Blender a 17ans, et la « Blender Conf’ » tout autant…

Faisant un petit tour à mains-levées des différents profils présents autour de quelques chiffres d’utilisation par pays, nous apprenons que la France regroupe le plus de studios et de professionnels intégrant Blender en production. Gustav en fait partie… 😉

Le plein d’informations :

La Blender Conference, c’est avant tout des conférences. Nous ne reprendrons pas ici l’intégralité de celles-ci ou des workshops qui se sont déroulées durant cette BCon18 car vous pouvez visionner l’intégralité de celles-ci sur la chaîne Youtube de Blender.

Cependant voici quelques highlights des sujets qui nous ont intéressés et des personnes rencontrées là bas.

 

Captain Disillusion : World’s Greatest Blenderer :

blender conference Captain Disillusion

Alias Alan Melikdjanian, sous sa casquette de Captain Disillusion, démystifie sur sa chaîne Youtube les hoax internet avec humour et VFX. Il nous a présenté un one-man-show des plus drôles sur fond d’autodérision de Blender et d’une partie de sa communauté.

Practical Web Interactives with Blender & Verge3D :

blender conference Verge3D

    Yuri Kovelenov, CEO de Soft8Soft, et sa solution Verge3D permettant de porter du contenu 3D interactif sur le web avec un développement visuel simplifié. Une solution intéressante pour Gustav qui permettrai d’amener certaines de nos productions sur le web.

Animation : back to the drawing board !

blender conference Pierre Mervaillie Yadoob

Rencontre avec Pierre Mervaillie dont nous avons raté la conférence… Pierre dépeignait donc l’animation passant par le dessin, les concepts et certains outils liés à Blender forcément. Conférence loupée, mais quelqu’un avec qui le courant est bien passé ! N’hésitez pas à aller voir son travail, et à interagir avec lui et d’autres sur le forum de BlenderLounge par exemple.

https://www.artstation.com/yadoob

https://www.youtube.com/user/Yadoob

Blender for Virtual Restoration :

blender conference Monica Sanchez

Mónica Sánchez est venue nous parler de son travail dans la restauration d’œuvres par la visualisation digitale en 3D, la numérisation par photogrammétrie, et la modélisation à partir de photos. Son workflow passe par Blender qui met en lumière les zones à traiter sur des objets détériorés et reconstruire certaines parties en 3D.

The Illusion of Animation :

blender conference Hjalti Hjalmarsson

Par Hjalti Hjalmarsson, animateur au Blender Animation Studio depuis quelques open-movies. Sa conférence a commencé par une citation du philosophe David Hume :

«Les hommes ont une tendance universelle à concevoir tous les êtres à leur ressemblance et à transférer à tous les objets les qualités auxquelles ils sont habitués et familiarisés et dont ils ont une conscience intime. Nous découvrons des visages humains dans la lune, des armées dans les nuages ; et si nous ne corrigeons pas par l’expérience et la réflexion notre penchant naturel, nous accordons malveillance et bienveillance à tout ce qui nous apporte mal ou bien. »

Propos qui vont servir les siens sur la part de réalisme, de stylisme et d’abstrait apporté au style visuel et surtout à l’animation, imagé par le triangle de Scott McCloud. Très utile à la compréhension des partis pris en animation.

 

Blender and Next Gen: a Netflix Original :

blender conference Jeff Bell NextGen

Jeff Bell co-fondateur de Tangent Animation, studio d’animation Canadien, venu nous présenter le workflow utilisé pour son long métrage diffusé depuis le 7 Septembre sur Netflix. Workflow intégrant Blender à 90-95 % pour la production du film, jusqu’au compositing où Cycles s’est vu être modifié pour accélérer le rendu volumétrique. Ce type de rendu est très gourmand en ressource et donc en temps de rendu. Cette production a aussi permis l’ajout dans les versions à venir de Blender du module Cryptomatte, facilitant grandement la dissociation des éléments d’un rendu desrtiné au compositing.

Blender 2.8 – status report :

blender conference Blender2.8 Status report

Pour cette session, 45min de rapport sur l’avancement de la future version de Blender.

Version très attendue, avec beaucoup de changements sur l’interface qui désorientera certains utilisateurs confirmés mais tous ces changements sont et seront encore décortiqués. Les débutants trouveront, eux, une interface simplifiée, plus accueillante tout en conservant la diversité des outils proposés. Bien évidement le moteur de rendu Eevee, permettant la visualisation en temps réel avec une qualité proche des rendus Cycles… Toutes ces améliorations sont visibles sur la page 2.8.

https://www.youtube.com/user/BlenderCoders

 

Blender Workflow for Feature Films :

blender conference Jama Jurabaev

Jama Jurabaev, concept artist chez LucasFilms, parle de son travail essentiellement en dessin 2D et porté en 3D avec le Grease Pencil. Cet outil lui permet d’accélérer son workflow sur les perspectives et géométries. Il en produit même un cours complet :

https://gumroad.com/l/laYMy

http://jamajurabaev.com/

The challenges of modern scientific illustration :

blender conference Nicolas Antille

Nicolas Antille est un ingénieur designer spécialisé dans la visualisation scientifique. Il explique ici, via le Blue Brain Project (dont le but à terme est de recréer un cerveau digital) l’importance de visualiser des données scientifiques avec une dimension artistique, et surtout comment s’articule la balance entre les deux.

https://bluebrain.epfl.ch/

https://www.behance.net/Antille

 

Using Blender in space industry – Airbus D&S :

blender conference Blender in space industry

Alexandre Fraysse et Julien Duroure, tous 2 évoluants au sein du 3D Space Lab d’Airbus D&S à Toulouse, sont venus nous parler, entre autres, de leurs problématiques à passer du CAD aux visualisations 3D que ce soit en animation avec Blender comme en interactif avec Unity. Nous avons été fan de cette conférence car leurs problématiques sont les nôtres…

Particulièrement le fait de trouver cette passerelle tant convoitée entre ces 2 univers de la CAO (volumique) et de la 3D (surfacique), passerelle qui commence à trouver la lumière au bout du tunnel avec le format glTF2.0 par le KhronosGroup. Nous l’avons partiellement testé entre Blender et Unreal, tentant d’importer nos assets dans ce dernier sans avoir à refaire nos matériaux déjà créés dans le premier. Julien Duroure, membre actif de la communauté francophone, participe à créer l’importeur de ce format dans Blender, n’hésitez pas à aller voir son travail :

http://julienduroure.com/fr/

https://github.com/KhronosGroup/glTF/tree/master/specification/2.0

 

Pour finir, une rencontre entre utilisateurs francophones grandissante d’années en années d’après les habitués, et comme nous le disions précédemment, de plus en plus de professionnels que ce soit freelances ou studios intégrants Blender dans leurs travaux. Des discussions et échanges sur les expériences de chacun, ce French-speaking users Community Meeting animé par Olivier Amrein et Julien Duroure est aussi présent sur le youtube de la conférence.

 

Cette Blender Conference s’est clôturée par une réception détente avec tout ce petit monde au Kanarie Club (en fait pas vraiment car une journée de conférences avait encore lieue le lendemain.) Un superbe endroit rénové d’une ancienne friche industrielle avec Ton Roosendaal, en bon papa de la communauté, qui accueille de toute sa personne les participants comme à son habitude.

blender conf 2018 gustav sebastien debeil blender conf 2018 gustav

 

 

 

 

 

 

Une belle soirée où nous avons encore rencontrés quelques collègues essentiellement francophones. Où nous avons aussi (essayé de) fait(re) croire à Ton que nous étions des espions d’un autre soft 3D propriétaire… N’importe quoi… 😀

 

 

blender conference 2018 gustav by cocktail

La réelle clôture de cet événement se situait surtout le Dimanche avec les portes-ouvertes du quartier général, le Blender Institute, que nous n’avons pas eu la chance de visiter. Ce se sera pour l’année prochaine peut-être!

Gustav s’est vraiment éclaté pendant les 4 jours intenses de cette conférence. Du partage, de la bienveillance, des belles rencontres, des échanges, de la prise d’assurance sur les chemins empruntés pour avancer sur nos problématiques quotidiennes que ce soit avec Blender comme sur d’autres sujets, des intervenants qualitatifs et leurs sujets diversifiés, des magasins entiers de fromage, Ton, sa personne, son équipe, leur motivation, tous les autres, la communauté, les copains, le fun. Merci pour tout, happy-blending à tous et à l’année prochaine on l’espère….

blender conf sebastien debeil gustav by cocktail

Vous souhaitez un devis pour votre projet ?

Notre équipe créative est à votre écoute pour répondre à votre demande


Demander un rendez-vous